Série d'ateliers sur l'intelligence artificielle - fin 2023

Ou comment aider des artistes à se lancer avec l'IA

Xiquan Yuan
Crédit image: Xiquan Yuan

Au cours du dernier trimestre de l'année 2023, nous avons animé deux ateliers destinés aux artistes, étudiant.es en art, développeur.ses ou à toute personne souhaitant mieux comprendre comment intégrer les outils d'IA dans leur pratique créative.

Générer des images avec les modèles génératifs

Le premier atelier a été organisé en collaboration avec index.space, une communauté de professionnels créatifs basée à New-York, États-Unis, qui organise un programme d’apprentissage par pairs qui favorise l'échange de connaissances et d'idées.

L'atelier s'est déroulé en ligne au cours de 6 semaines, par le biais d'appels vidéo hebdomadaires, de chats asynchrones et d’exercices individuels. L'objectif était de présenter aux participant.es des modèles de génération de texte à partir d'images et d'explorer des stratégies pour utiliser l'IA comme outil de co-création. Nous avons également discuté en groupe sur la façon dont l'IA modifie notre perception de la réalité en tant que société, en se basant sur des articles d’actualité.

L'apprentissage automatique pour les artistes

Le deuxième atelier a été programmé par le Labo Arts & Techs de Stereolux sur une période de 3 jours, en présentiel à Nantes, France.

L'objectif était de fournir aux participant.es une introduction générale à l’apprentissage automatique, afin de démystifier la technologie et la rendre plus accessible pour le prototypage de projets artistiques interactifs. Nous avons couvert un large éventail de sujets, du tracking du visage et des gestes à la reconnaissance vocale et à la génération d'images. Nous avons entraîné nos propres modèles et codé des prototypes et démos interactives afin que les participant.es puissent imaginer comment incorporer ces outils dans le cadre de leurs activités artistiques et créatives.

Workshops series on Artificial Intelligence - late 2023

Or how to help artists getting started with AI

Xiquan Yuan
Credit image: Xiquan Yuan

During the last quarter of 2023 we have led two workshops intended for artists, art students, developers, or anyone interested in better understanding how to incorporate AI tools within their creative practice.

Generating Images with generative models

The first workshop was organised in collaboration with index.space, a community of creative professionals based in NYC, US, that runs a peer-led education program to foster the exchange of knowledge and ideas.

The workshop was run online over a 6-week period via weekly video calls, asynchronous chats and personal assignments. The goal was to introduce participants with text-to-images generative models and explore strategies to use AI as a tool for co-creation. We also engaged in group discussions about how AI is altering our perception of reality as a society based on real-world examples and articles.

Machine Learning for Artists

The second workshop was programmed by the Arts & Techs Lab of Stereolux over a 3-days period, on-site in Nantes, France.

The intention here was to provide the participants with a general introduction to Machine Learning, to demystify the technology and make it more approachable for the prototyping of interactive art projects. We covered a large range of topics, from face and gesture tracking to speech recognition and image generation. We trained our own models and used code to prototype interactive demos to help participants imagine how they could incorporate these tools as part of their artistic and creative practice.