Article Under the Calculative Gaze pour Art Meets Radical Openness

Un article sur le projet de Sanela Jahic

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Au printemps 2024, nous avons été invité.e.s par Davide Bevilacqua de Art Meets Radical Openness (AMRO) à écrire sur le projet de l'artiste Sanela Jahic: Under the Calculative Gaze

AMRO est une biennale d'art, d'hacktivisme et de cultures ouvertes qui offre un espace de discussion et de résistance à la monoculture technologique, ainsi qu'un espace de partage et d'apprentissage sur les questions contemporaines de notre époque hyper connectée. Le thème de cette année, Dancing at the Crossroadsétait consacré à la résistance contre le courant technologique dominant normatif, extractif et antisocial et à l'essor total de l'IA, à travers l'exploration de la décroissance informatique et de la permacomputation.

Under the Calculative Gaze informe et nous met en garde contre notre exposition indésirable aux systèmes d'IA dans divers domaines d'activité, publics et privés, en présentant des exemples de surveillance algorithmique sur le lieu de travail. Mais il nous donne aussi l'espoir d'une résilience sociétale en nous racontant des expériences humaines fortes qui montrent que nous avons encore le pouvoir de nous élever contre les injustices. L'installation a été exposée pour AMRO à la Maerz Gallery du 8 au 29 mai 2024. 

À cette occasion, nous avons interviewé Sanela Jahic sur son travail, conçu et édité 2 articles, l'un sur le projet lui-même et l'autre sur l'artiste, pour ensuite les publier sur notre blog. Comme d'habitude, nous nous intéressons au processus de conception et de réalisation du projet, ainsi qu'aux motivations et aux valeurs de l'être humain qui en est à l'origine, que nous mettons en forme dans un récit. 

L'article “projet” sera publié dans Versorgerin, la publication de Stadtwerkstatt(en ligne et sur papier) le 7 juin 2024. 

Nous avons également eu l'honneur d'être invité.e.s par l'équipe d'AMRO à participer activement au festival en animant les sessions de la matinée du vendredi 10 mai. Les Lightning Talks ont mis en avant les présentations des artistes Inari Wishiki, Valentina Vuksic et Patricia J. Reis, puis Magic and Metaphors a commencé avec les présentations de Yann Patrick Martins, Anna Kraher, Dasha Ilina, et Sarah Groff Hennigh-Palermo, suivies d'une séance de Q&A. 

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Martin Bruner & AMRO / servus.at

Photo credit : Martin Bruner & AMRO / servus.at

Crédits

Organisateur.rice.s : 
Art Meets Radical Openness
Servus.at

Événement : 
8 – 11 May 2024
Linz, Austria

Under the Calculative Gaze article for Art Meets Radical Openness

An article about Sanela Jahic’s work

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

In Spring 2024, we were invited by Davide Bevilacqua from Art Meets Radical Openness (AMRO) to write about artist Sanela Jahic’s work : Under the Calculative Gaze

AMRO is a biennial for art, hacktivism and open cultures that provides a space for discussion and resistance against technological monoculture, and for sharing and learning together on contemporary issues of our networked times. This year’s theme, Dancing at the Crossroads, was dedicated to resistance against normative, extractive and anti-social technological mainstream and to the total rise of AI, through the exploration of computational degrowth and permacomputation.

Under the Calculative Gaze informs and warns us about our unwanted exposure to AI systems in various domains of activities, public and private, by featuring examples of algorithmic surveillance in the workplace. But it also gives us hope for societal resilience by telling us about strong human experiences that show we still have power to stand up against injustices. The installation was exhibited for AMRO at Maerz Gallery from 8 to 29 May 2024. 

For this occasion, we interviewed Sanela Jahic about her work, conceived and edited 2 articles, one on the project itself and one on the artist, to then publish it on our blog. As usual, we are interested in highlighting the process of conception and making of the project, and the motivations and values of the human being behind it, that we shape into a narrative. 

The “project” article will be published in Versorgerin, the Stadtwerkstatt’s publication (online and paper) on 7 June 2024. 

We were also honoured with another invitation by the AMRO team to actively participate in the festival by moderating the morning sessions on Friday 10 May ; Lightning Talks featured presentations from artists Inari Wishiki, Valentina Vuksic and Patricia J. Reis, then Magic and Metaphors started with presentations from Yann Patrick Martins, Anna Kraher, Dasha Ilina, and Sarah Groff Hennigh-Palermo, followed by a Q&A. 

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Violetta Wakolbinger & AMRO / servus.at

Photo credit : Martin Bruner & AMRO / servus.at

Photo credit : Martin Bruner & AMRO / servus.at

Credits

Organisers : 
Art Meets Radical Openness
Servus.at

Event : 
8 – 11 May 2024
Linz, Austria