Land Under Wave

Les étapes préliminaires d'une installation Art - Science

Land Under Wave

Photo credit : Mihai Medar

Pour leur 18e anniversaire, l'association Simultan nous a invité.e.s à coproduire un projet art science destiné à être exposé lors du festival Simultan du 5 au 8 octobre 2023 à Timișoara. À cette occasion, nous avons accompagné les artistes Andreea Medar et Malina Ionescu in their very first scientific collaboration and the making for Land Under Wave, une installation qui explore l'écart entre la réalité scientifique et les légendes rurales.

Le projet a débuté avec l'idée de mettre en lumière une théorie scientifique oubliée : après avoir trouvé des fossiles de coquillages dans la région de Melinesti en Roumanie, le géologue Marin Șeclăman a émis l'hypothèse, avant sa mort, que la région avait été recouverte par l'océan Paratethys. En même temps, les villageois ont toujours utilisé ces fossiles comme engrais pour leurs soi-disant propriétés alcalines exceptionnelles et ont perpétué les légendes folkloriques sur la région à travers les générations. Avec l'aide du géologue Vlad Iorgoni, les artistes sont allés déterrer ces fossiles et ont tenté de démêler les strates de vérité de ces récits. 

L'exposition a présenté les étapes préliminaires de leur recherche sous la forme d'un film et d'une installation artistique, à titre de work in progress. Aujourd'hui, des recherches scientifiques plus approfondies sont en préparation et la communauté locale se mobilise pour préserver les fossiles. Des discussions sont en cours entre les artistes, les géologues et les habitants pour développer le projet.

Présentation du projet par Malina Ionescu : 

Pour Marin Șeclăman (20.12.1938 - 17.03.2019), qui aurait voulu que la région de Melinești fasse l'objet de recherches.

La toute première idée du projet vient du désir du géologue Marin Șeclăman, oncle d'Andreea Medar et frère de sa grand-mère, de visiter la région de Melinești, qu'il considérait comme intéressante d'un point de vue géologique. La deuxième idée provient de la série d'histoires racontées par les habitants du village et les membres de la famille élargie, sur les fossiles découverts dans la région, sur les outils et les traces de peuplement, sur les défenses de mammouth, mais surtout sur les coquillages qui apparaissent dans les endroits les plus inattendus, semant souvent la confusion lors des travaux de jardinage ou de creusement de puits. L'une des villageoises possède le seul affleurement de cette partie du village dans son jardin, où cela devient très compliqué et où, depuis plusieurs décennies, elle a pris l'habitude de briser tous les fossiles à l'aide d'une houe pour faire place à des plates-bandes de légumes. 

La communauté locale est généralement consciente de l'existence de ces fossiles, mais les associe davantage à la rivière Amaradia qu'à la mer Paratéthys, dont le bassin est à l'origine de ces fossiles. Le plus grand affleurement, avec des fossiles qui, selon la légende locale, sont beaucoup plus grands que ceux des jardins ou des rives de l'Amaradia, est inaccessible, étant occupé par une bergerie. Il n'est donc pas possible de confirmer s’il existe d’autres espèces de coquillages que celles qui ont été collectées.

Le projet propose tout d'abord une cartographie géologique de la région. Une première recherche avec un spécialiste, le géologue Vlad Iorgoni, du Geopark du comté de Hațeg, a permis de collecter des roches et des fossiles, de les identifier et de les dater approximativement. Dans un second temps, une série de cartes, de dessins, une reconstruction, une stratigraphie et une recherche de roches et de formations calcaires dans la région ont été réalisées avec une équipe.

Les coquillages du jardin de Mme Mili à Melinești sont identifiés comme appartenant à l'embranchement des mollusques, classe des bivalves, qui est une classe de mollusques marins et d'eau douce (limnobios). Leur corps est constitué de deux parties articulées appelées "valves" (d'où le nom de bivalves) et la dentition a un rôle ligamentaire. Les bivalves trouvés dans la région de Melinești sont très semblables à ceux de l'espèce "unio" (le genre n'a pas encore été identifié avec précision), une espèce caractérisée par une coquille ovale, allongée, relativement épaisse ou moyennement épaisse avec une importante couche de perles, des rayures concentriques, un umbo prosogir et une dentition hétérodonte ; ils préfèrent également les eaux courantes. L'espèce a une longue histoire, allant de l'époque triasique à nos jours, et est toujours présente.

À première vue et jusqu'à ce que des recherches plus approfondies soient effectuées, les coquillages Melinești datent d'il y a environ 5 millions d'années, de la mer Paratéthys. 

Land Under Wave

Photo credit : Andreea Medar

Photo credit : Andreea Sasaran

Timisoara, Sambata 7 Octombrie 2023. ©Cornel Putan

Photo credit : Cornel Putan

Timisoara, Sambata 7 Octombrie 2023. ©Cornel Putan

Photo credit : Cornel Putan

Crédits

Artistes : 
Andreea Medar & Malina Ionescu 

En collaboration avec : 
L'équipe - Simultan
Vlad Iorgoni – Geoparc Hateg
Mihai Medar – photo / video 
Irina Elena Medar – photo / video  

Événement : 
festival Simultan
5-8 octobre 2023
Corneliu Miklosi museum, Timișoara, România
dans le cadre de Timisoara 2023, European Capital of Culture

Land Under Wave

The preliminary steps of an art-science installation

Land Under Wave

Photo credit : Mihai Medar

For their 18th anniversary, the Simultan association invited us to co-produce an art science project to be exhibited during the Simultan festival on 5-8th October 2023 in Timișoara. For this occasion, we accompanied artists Andreea Medar and Malina Ionescu in their very first scientific collaboration and the making for Land Under Wave, an installation that explores the gap between scientific reality and rural legends.

The project began with the idea of shedding light on a forgotten scientific theory : after finding shell fossils in the Melinesti region in Romania, geologist Marin Șeclăman hypothesised, before his death, that the region had been covered by the Paratethys ocean. At the same time, villagers have always used these fossils as fertiliser for their so-called exceptional alkaline properties and perpetuated folklore legends about the region throughout generations. With the help of geologist Vlad Iorgoni, the artists went to dig up these fossils, and tried to unravel the layers of truth in these stories. 

The exhibition showcased the preliminary stages of their research in the form of a film and an art installation, as a work in progress. Today, more detailed scientific research is being discussed, and the local community is mobilising to preserve the fossils. Discussions are open between the artists, the geologists and the locals to develop the project further.

Project statement by Malina Ionescu : 

For Marin Șeclăman (20.12.1938 – 17.03.2019), who would have wanted the Melinești area to be researched.

A first premise of the project is the desire of the geologist Marin Șeclăman, uncle of Andreea Medar, brother of her grandmother, to see the Melinești area, which he considered of geological interest. A second premise is the series of stories from the people of the village and members of the extended family, about fossils discovered in the area, about tools and traces of settlement, about mammoth tusks but especially about the shells that appear in the most unexpected places, often making local gardening or digging wells confusing. One of the villagers has the only outcrop in that part of the village in her garden, where it gets very messy, and where for many decades she has been in the habit of breaking up all the fossils with a hoe to make way for vegetable beds. 

The local community is generally aware that these fossils exist, but associates them more with the Amaradia River than with the Paratethys Sea, from whose basin they come. The largest outcrop, with fossils that in local legend are much larger than those in the gardens or on the banks of the Amaradia River, is inaccessible, being occupied by a sheepfold. It is thus not possible to confirm whether these shells are species other than those collected.

The project proposes first of all a geological mapping of the area. A first research together with a specialist, geologist Vlad Iorgoni, from the Geopark of Hațeg County, meant collecting rocks and fossils, identifying them and dating them approximately, and in a later stage a series of maps, drawings, a reconstruction, a stratigraphy and a research of rocks and limestone formations in the area, together with a team.

The clams in Mrs Mili’s garden in Melinești are identified as Phylum Mollusca, Class Bivalvia, which are a class of both marine and freshwater molluscs (limnobios). Their bodies consist of two articulated parts called “valves” (hence the name bivalves) and the dentition has a ligamentous role. The bivalves found in the Melinești area are very similar to those of the “unio” species (the genus has yet to be precisely identified), a species characterized by an oval, elongated, relatively thick or medium-thick shell with an important layer of pearl, concentric stripes, a prosogir umbo and a heterodont dentition; they also prefer flowing waters. The species has a long history, dating from the Triassic to the present day, and is still extant.

At first glance until further research the Melinești shells date from about 5 million years ago, from the great Paratethys Sea. 

Land Under Wave

Photo credit : Andreea Medar

Photo credit : Andreea Sasaran

Timisoara, Sambata 7 Octombrie 2023. ©Cornel Putan

Photo credit : Cornel Putan

Timisoara, Sambata 7 Octombrie 2023. ©Cornel Putan

Photo credit : Cornel Putan

Credits

Artists : 
Andreea Medar & Malina Ionescu 

In collaboration with : 
Team – Simultan association
Vlad Iorgoni – Geoparc Hateg
Mihai Medar – photo / video 
Irina Elena Medar – photo / video  

Event : 
Simultan festival
5-8 october 2023
Corneliu Miklosi museum, Timișoara, România
as part of Timisoara 2023, European Capital of Culture