IN:Fusion : Art & Science hackathon

Un évènement ouvert aux artistes qui souhaitent entamer des collaborations scientifiques

IN_Fusion hackathon

Photo credit : Adrian Conete

En octobre 2023, l'association Qolony a organisé une semaine de hackathon art-science pendant laquelle les artistes sélectionné.e.s ont eu l’occasion de découvrir quelques-uns des instituts scientifiques de Bucarest. Nous avons été invité.e.s à l’évènement pour assister ces rencontres, et présenter aux participant.e.s divers exemples de collaboration art-science.

Dans un premier temps, les chercheur.e.s ont présenté leur travail aux artistes et les ont invité.e.s à visiter leurs instituts, puis est venu le tour des artistes d’exposer leur projet et de convaincre les chercheur.e.s de les choisir en vue d’une collaboration future.

Au total, 10 artistes pour 8 projets, et 5 instituts scientifiques :

Une fois les groupes artistes - chercheur.e.s formés, nous avons sélectionné quatre projets gagnants pour lesquels les artistes partiront en résidence en 2024. Exceptionnellement, les chercheur.e.s ont opté pour un 5e projet qui pourra être développé ultérieurement. Les projets ont tous été exposés dans le cadre d'une petite exposition qui s'est tenue au Conacul Otetelesanu, un lieu historique de la recherche scientifique en Roumanie. 

Si les résidences art-science “Fusion AIR” ont lieu chaque année depuis la création de Qolony, ce hackathon expérimental aura permis à un nombre plus large d’artistes de découvrir la nature des différentes recherches scientifiques, leurs enjeux et une vision concrète du travail des chercheur.e.s.

IN:Fusion : Art & Science hackathon

An event open to artists who wish to start scientific collaborations

IN_Fusion hackathon

Photo credit : Adrian Conete

In October 2023, the Qolony association organised a week-long art-science hackathon during which the selected artists had the opportunity to discover some of Bucharest’s scientific institutes. We were invited to the event to assist these meetings and to present various examples of art-science collaboration to the participants.

First, the researchers presented their work to the artists and invited them to visit their institutes. Then it was the artists’ turn to present their project and convince the researchers to choose them for a future collaboration.

In total, 10 artists for 8 projects, and 5 scientific institutes :

Once the artist-researcher groups had been formed, we selected four winning projects for which the artists will take up residencies in 2024. Exceptionally, the researchers have opted for a 5th project, which can be developed at a later date. The projects were all showcased in a small exhibition that took place at the Conacul Otetelesanu, a historical place for scientific research in Romania. 

Although the “Fusion AIR” art-science residencies have been held every year since Qolony was founded, this experimental hackathon will have enabled a much larger number of artists to discover the nature of the various scientific research projects, the issues involved and a practical insight into the work of researchers.